LA COMMANDE DES ACCESSOIRES

Les accessoires à commander sont :

 

- les aiguillages

- les dételeurs

- certains éclairages

 

 

Les aiguillages :

 

Tout comme les signaux, les aiguillages sont commandés par des circuits LS 100/110. La différences est dans la programmation des LS 100/110 qui doivent fonctionner sur le mode impulsionnel.

Le câblage s'effectue comme indiqué dans les pages spécifiques traitant des signaux (page 2 avec câblage des bobines).

 

 

Les dételeurs :

 

Ils sont commandés par des modules Lenz LS 150, parfaitement adaptés à cette fonction puisqu'ils délivrent des impulsions dont la durée est paramétrable (de 0,1s à 10s). Elle est réglée sur 1,5s sur mon réseau.

Le réseau comporte 2 dételeurs, ce qui nécessite l'utilisation de deux sorties d'un module Lenz LS 150.

La commande de dételage par le logiciel Windigipet réclame un réglage fin pour que le dételage s'effectue au bon moment, c'est à dire lorsque l'attelage concerné est positonné au dessus du dételeur. Toutefois, le dételage se faisant à petite vitesse, la répétabilité est excellente et les problèmes sont rares.

 

Notice en français du LS150 DDocument Word (1 Mo)

 

La programmation de l'adresse des LS 150 s'effectue simplement (il n'est pas nécessaire de raccorder une charge sur les sorties) :

- Raccorder le module aux bornes d'alimentation et aux bornes JK (pas la voie de programmation)

- Positionner la centrale sur la première adresse désirée (en mode Keyboard sur l'Intellibox)

- Appuyer sur le bouton de programmation du module jusqu'à l'éclairage de la LED. Relâcher le bouton (la LED reste éclairée)

- Commuter sur la centrale la commande correspondant à la première adresse. Le LS 150 est programmé. Les adresses suivantes sont automatiquement attribuées.

 

On peut programmer aussi la durée d'impulsion de chaque sortie de 0,1 s à 10s (Voir notice). Toutefois, le LS 150 ne dispose pas de sorties en mode continu, contrairement aux LS100/110.

 

Lenz LS 150

 

 

Les éclairages :

 

Certains éclairages du réseau sont pilotés par Windigipet : entrées de gare, zone pont tournant lors de manoeuvre ou encore voie libre dans hangar à locomotives.

Ces éclairages sont commandés par un module SA-DEC-4 de Littfinski. Ces modules à 4 sorties à relais sont parfaits pour ce type de commande.

 

La programmation du SA-DEC-4-DC est extrêmement simple :

Attention, le SA-DEC-4-DC est équipé de 4 relais à contacts secs. Les accessoires doivent donc être alimentés en courant, contrairement par exemple aux Lenz LS 100, 110 ou 150 dont les contacts sont alimentés

 

 

Macintosh HD:Users:jacquesduisit:Desktop:Cablage SADEC4.jpg

 

 

Retour page précédente